Programmes

Inscription

Conditions d’admission et catégories de préalables

Les conditions d’admission au DEP (Diplôme d’études professionnelles):

  • Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

    OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation est débutée et avoir obtenu les unités de 3e, 4e ou 5e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre (ou des apprentissages reconnus équivalents) selon la catégorie de préalables (voir le tableau ci-après).

    OU

  • Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’études visé tel que décrit dans le document administratif du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sur les services et les programmes d’études de la formation professionnelle (ou des apprentissages reconnus équivalents).

    OU

  • Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e ou 5e secondaire manquantes en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. L’obtention des unités de 4e ou 5e secondaire requises est obligatoire pour obtenir la sanction du DEP. (Ce critère ne s’applique pas à la catégorie 2 des préalables).

 

Les catégories de préalables
Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 4
Langue d’enseignement 4e secondaire 3e secondaire 5e secondaire
Langue seconde 4e secondaire 3e secondaire 4e secondaire
Mathématique 4e secondaire 3e secondaire 4e secondaire

* Pour l’année 2016-2017, le ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle, être titulaire du CFMS et avoir obtenu les unité requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Note : Pour le programme Santé, assistance et soins infirmiers, les préalables spécifiques requis en plus du TDG sont les unités de la 5e secondaire en langue d’enseignement. La personne qui a réussi les tests du General Educational Development Testing Service (GEDTS) est admissible sans être tenue d’obtenir les unités de la 5e secondaire en langue d’enseignement.

Les conditions d’admission à l’ASP (Attestation de Spécialisation Professionnelle):

Catégorie 3 :
  • Être titulaire d’un DEP dans le métier ou la profession correspondant au programme d’études ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.

    OU

  • Exercer un métier ou une profession en relation avec ce programme d’études.

Remarque : Aucune condition d’admission n’est exigée pour les programmes d’études de lancement d’entreprise.

Comment faire une demande d’admission

  • Complétez la demande d’admission en ligne et imprimez le formulaire.

    OU

    Récupérez le formulaire papier sur le site (formulaire manuscrit) et le compléter. On peut aussi obtenir ce formulaire dans une école secondaire, un centre de formation générale des adultes ou un centre de formation professionnelle.

  • Signez le formulaire* et le faire parvenir ou le remettre avec tous les documents requis au secrétariat du centre de formation professionnelle choisi.

* L’élève qui a moins de 18 ans doit obtenir le consentement de ses parents.

Documents à transmettre :

  • Formulaire de demande d’admission signé et daté.
  • Diplôme ou relevé de notes de la dernière année d’études secondaires complétées.

    OU

    Relevé de notes ou rapport à jour des notes de l’année scolaire en cours s’il y a lieu.

    OU

    Dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

  • Deux preuves de résidence au Québec.
  • Certificat de naissance grand format.

* Documents particuliers à fournir pour les personnes nées hors Québec, veuillez vérifier auprès du centre de formation professionnelle choisi.

En tout temps, vous pouvez consulter notre site afin de connaître la disponibilité des places dans tous les programmes offerts.

Aide financière aux études

Différentes possibilités d’aide financière sont offertes aux élèves inscrits dans un programme de formation
professionnelle.

Visitez le site de l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour connaître le programme de prêts et bourses : www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/

Consultez une personne responsable dans un centre local d’emploi (CLE) pour connaître les possibilités de financement avec Emploi-Québec : www.emploiquebec.gouv.qc.ca

Informez-vous auprès de la personne responsable dans votre établissement scolaire.

Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies permettent aux élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle de concourir dans leur discipline respective à l’échelle provinciale. L’événement se présente sous forme de jeux olympiques des métiers et se déroule devant public.

Les programmes offrant une possibilité de participation aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies sont représentés avec ce symbole :

© 2017 Service régional de la formation professionnelle en Outaouais, tous droits réservés.